Présentation

Je m’appelle Muriel, je suis naturaliste et linograveuse.

J’ai toujours observé les oiseaux (les moineaux en premier) et j’ai travaillé 5 ans pour la protection et l’éducation à l’environnement (LPO Aquitaine).

J’ai toujours dessiné et j’ai suivi un cursus en Arts Appliqués (Créasud).

J’ai découvert la linogravure en autodidacte et je me suis perfectionnée à l’atelier de Colin et Lolita.

Naturaliste

J’ai acquis des connaissances ornithologiques et découvert l’observation naturaliste pendant mon Service Civique. Après cela, j’ai commencé à dessiner mes observations, les fixer dans des carnets.

Mes carnets sont des outils de recherches, de compréhension du vivant. Ils me permettent de garder mes souvenirs et de décortiquer les mouvements et les proportions des être vivants, animaux ou végétaux. Ils me servent de base pour ensuite préparer mes gravures.

  • Muriel Bourgeois Croquis Naturaliste
Linograveuse

La gravure regroupe aujourd’hui de nombreuses techniques dissociées en deux « familles »: la taille-douce (ou gravure en creux) et la taille d’épargne (gravure en relief). Les tailles-douces utilisent des matrices dures (zinc, cuivre) qui nécessitent l’utilisation d’une presse pour l’impression. Les tailles d’épargne, et en particulier la linogravure, quant à elles sont imprimables avec un bien, moins encombrant et transportable.

La linogravure est une technique de taille d’épargne. Elle date du milieu du XIXe siècle. La plaque en linoléum (un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine comprimé sur une toile de jute) est évidée au moyen de gouges.

Les zones ainsi épargnées ne recevront pas l’encre appliquée avec un rouleau. Une feuille de papier est déposée sur la plaque encrée et la pression exercée sur l’ensemble de la feuille à l’aide d’une presse, d’un baren ou même de ses mains permet l’impression.

J’ai testé plusieurs techniques de gravure grâce à Colin et Lolita. La linogravure est resté ma préférée. Elle nécessite peu de matériel et peu de place, je peux même préparer certaines plaques sur le terrain. Par ailleurs, j’aime le traitement du noir et blanc, du positif/négatif, des lignes, des hachures et cette technique s’y prête parfaitement.

Vous avez des questions ? Posez-les !