Manifesto

Présentation

Bonjour ! Je suis Muriel, linograveuse naturaliste basée en Gironde.

Suite à des études en arts appliqués et des expériences professionnelles en protection de l’environnement, j’utilise la gravure pour donner à voir la nature ordinaire comme extraordinaire.

Si le croquis et l’aquarelle sont des moyens de fixer mes observations, la gravure est mon média favori pour produire des pièces abouties.

Muriel Bourgeois Croquis Naturaliste

La nature

Sauvage

Motivation, inspiration et source inépuisable de beauté, la nature est dans tous mes dessins. Toutes mes gravures sont le résultat de dessins, de recherches ou de croquis in natura.

La linogravure

Gravure sur linoléum

La linogravure est une technique de gravure que j’ai découverte en 2017 avec la production de Anne-Olivia MessanaJ’ai expérimenté dans un premier temps en autodidacte, puis avec l’aide et les précieux conseils de Colin et Lolita.

Mais la linogravure, c’est quoi?

La gravure regroupe aujourd’hui de nombreuses techniques dissociées en deux « familles » : la taille-douce (ou gravure en creux) et la taille d’épargne (gravure en relief). Les tailles-douces utilisent des matrices dures (zinc, cuivre) qui nécessitent l’utilisation d’une presse pour l’impression. Les tailles d’épargne, et en particulier la linogravure, quant à elles sont imprimables avec un bien, moins encombrant et transportable.

La linogravure est une technique de taille d’épargne. Elle date du milieu du XIXe siècle. La plaque en linoléum (un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine comprimé sur une toile de jute) est évidée au moyen de gouges.

Les zones ainsi épargnées ne recevront pas l’encre appliquée avec un rouleau. Une feuille de papier est déposée sur la plaque encrée et la pression exercée sur l’ensemble de la feuille à l’aide d’une presse, d’un baren ou même de ses mains permet l’impression.

Vous avez des questions ? Posez-les !